Procès verbal de l’Assemblée générale de Bruyères Loisirs Vendredi 5 Avril 2024 à 18h
Présents : M. et Mme Delhaye, M. Dekeyzer, M. et Mme Follereau, Mme Garnier, M. Lefrançois, Mme Mansuy Mme Maucorps, Mme Michel, Mme Molinari, Mme Ravera (Membres du bureau) Mme Duplain ( animatrice sportive) Mme Tokarski, M. Harang, M. Pire, M. Keller, M. De Cubber (maires et adjoint des communes) Excusées : Mme A.-F. Cailliez, Mme Dervillé (Directrices de centre), Mme Lion (professeur de yoga) Absents: Mme Heitzmann, Mme Kerbellec, M. Liénard, M. Maquin, M. Loiseaux Ordre du jour :
- Rapport moral. - Rapport d’activités 2023. - Projets 2024. - Renouvellement du conseil d’administration - Questions diverses.
1/ Rapport moral 2023 Voici la 48ème AG de l’association Bruyères Loisirs qui a été créée en 1975 dans le but de développer des actions socio-éducatives sur Bruyères et ses alentours. Bilan positif avec des projets divers et variés, des activités qui se sont éteintes et d’autres qui ont vu le jour, et la participation à nos actions des villages proches de Bruyères. Bien que l’équipe de bénévoles soit vieillissante, elle reste volontaire. Remerciements à la commune de Bruyères et Montbérault ainsi qu’aux 7 communes du Syndicat Scolaire des Coteaux du Laonnois pour l’aide financière apportée ainsi qu’au Conseil Départemental et à la CAF. Afin de pouvoir poursuive nos actions, nous avons besoin de nouvelles personnes prêtes à s’investir. La Présidente et le Trésorier annoncent qu’ils s’arrêteront en 2026.
2/ Rapport d’activités - L’ALSH de printemps 2023 a accueilli 20 enfants de 3 à 11 ans (dont 6 de moins de 6 ans) et 13 ont déjeunaient à la cantine, 10 étaient bruyérois. - L’ALSLH de juillet de 2023 : 128 enfants inscrits de 3 à 13 ans (dont 31 de moins de 6 ans). Effectifs : 48 de Bruyères, 59 des communes du Syndicat scolaire et 21 d’autres communes. 1311 journées/enfants dont 96 en mini-camp pour 24 enfants partis 4 jours, 3 nuits soit une fréquentation moyenne de 94 enfants/jour. 80 repas/jour ont été servis Tarifs : 52 euros/semaine sans repas et 74 euros avec repas (+ 2 € d’adhésion à l’association) 11 familles ont bénéficié du tarif CAF et 4 du tarif MSA. Equipe encadrante : La directrice : Marion Dervillé (BAFD) secondée par Léonie Fayot (stagiaire BAFD). 9 animateurs stagiaires ou diplômés sauf un et un 10e pour une semaine. Restauration et ménage : 4 personnes ont travaillé en binôme (156 h 50 au total) Toutes les activités et sorties ont été réalisées: Mini-camp à Merlieux, 2 sorties à la piscine, 1 sortie à Axo’Plage, 3 interventions du Sport en Milieu Rural, 1 sortie à la ferme Souchinet (+ de 6 ans) et à la chèvrerie (- de 6 ans), 1 journée à la Mer de Sable…. Remerciement à Marion pour avoir été aussi disponible, professionnelle, efficace... Cela représente beaucoup de travail en amont (non rémunéré).
- ALSH d’octobre annoncé n’a pas eu lieu.
Gymnastique et le Yoga. La saison 2022 et 2023 s’est terminée dans la bonne humeur et la convivialité par un repas au PAJ.
Pour les adeptes de la gym avec Joëlle et par un apéro dinatoire pour les participants au yoga avec Florence. La salle commence à être un peu petite vue le nombre de participants. Tarifs pour la gym : 105 € (Bruyérois) et 123 € (extérieurs) et pour le yoga : 150 € Adhésion à l’association : 5 € Effectifs : 40 inscrits au yoga (33 la saison dernière) et 48 adhérents à la gym (49 la saison dernière).
Les randonnées : RV à 9h tous les dimanches, Place Marcy, sur Bruyères et les alentours. Tarif 5 € pour l’année. 26 inscrits.
L’aquarelle : 6 personnes se retrouvent 2 lundis par mois de 14h à 16h au 10 Rue du Tour de Ville. Au total, l’association compte 104 adhérents provenant de 23 villages dont 49 de Bruyères et 16 de Laon.
Différentes sorties ou actions : - Mercredi 21 juin : 33 participants ont visité le Sénat (transport financé par l’argent de Bruyères Culture) et 10 €/participant - Samedi 9 décembre : participation des randonneurs à la marche des 5 Villages du Téléthon Montois (quelques membres ont participé à la préparation du repas sur Bruyères).  Approbation du rapport d’activité : approuvé
4/Projets 2024 Pas d’ALSH de printemps : information tardive. Pas eu de demande ni à la garderie ni en mairie ALSH d’été : Du 8 juillet au 2 août avec Anne-Flore CAILLIEZ 8 candidatures ( dont 4 stagiaires). Pas assez d’animateurs diplômés. Il faudrait 1 à 2 diplômés supplémentaires. Peu de candidatures. Le BAFA reste cher. Sortie annuelle : le 8 juin à l’abbaye de Chaalis pour la journée de la rose. Demande de devis à la RTA en attente. Entrées et visites : 8 € par personne. Cité de la langue française à Villers Cotterêts (septembre ou octobre). Env. 500 € de bus ou par le train ? env. 20 € avec le billet d’entrée. Téléthon montois 30 novembre 2024 5/ Renouvellement de bureau. Nouveaux membres : Laurence Leroy et Marie-Jo Berthe 6/ Questions diverses Fin de l’AG et Pot de l’amitié à 19h1